Genèse et Ethique

La Genèse

Le Loup de CaylusCaylus, est un village réputé pour son camp militaire, son architecture, son histoire, ses panoramas, mais, il est également un bouillon de création où l’art a même déjà bousculé Jésus sur sa croix. Voire, émasculé. Aujourd’hui, les oeuvres collectives de Bouc – Sébastien GASTALDI et Colin CASTELL font également partie de la légende locale.

Ils avaient placé en 2013 un loup sanguinaire, sur un rond-point, à la place des moutons du maire, et, en 2015, c’est une hyène hérissée qui attend le chaland devant le café.

Les deux amis créent l’évènement au cœur du village avec une démarche pacifique mais revendicative. Ils extirpent du rebut de vieux métaux, qu’ils tordent, martèlent, meulent et soudent en forme d’animaux, qui respirent la force et la sauvagerie. Cette sauvagerie si pure des grands «nuisibles». C’est la rage de ces deux sculpteurs qui fait vivre la silhouette des bêtes et leur donne un mouvement si intense, que l’on pourrait presque sentir leurs odeurs. Les yeux de ces fauves nous fixent avec toute la puissance des prédateurs prêts à déchiqueter, et cette puissance se nourrie de la rancune des exclus, des rejetés.

La hyène et le loup nous interpellent sur la suffisance des hommes, ceux qui les ont condamnés en les classant nuisibles, ces hommes qui n’hésitent pas à hiérarchiser également les autres humains, sans les connaître davantage.

Car si les nuisibles n’apportent pas la paix, ils ne sont pour autant pas les monstres décrits dans les histoires pour enfants, à coup d’adjectifs négatifs, et de peurs irraisonnées. Le loup et la hyène nous crient qu’ils existent, malgré les préjugés, pendant que les deux amis créateurs hurlent pour l’art au village.

L’Ethique

Les créateurs s’engagent à:

MINIMISER:

– leur consommation d’électricité nucléaire
– l’utilisation d’eau potable
– le temps d’allumage des machines
– les produits chimiques et nocifs
– les déchets
– les kilométrages inutiles

FAVORISER:

– les activités locales et les circuits courts
– la relation humaine
– le prêt de matériel
– l’échange de savoirs
– l’aide technique aux projets personnels ou collectifs
– les produits naturels
– le tri sélectif => récupération / recyclage / réemploi

ERADIQUER:

– l’auto-esclavage
– l’esclavage de l’auto
– les appareils en veilles
– la surconsommation et le gaspillage

© 2015 Belbet on the Ground. All Rights Reserved. Remerciements à Caylus Informatique.